C2i

C2i

Qu’est-ce que le C2i ?

Ce certificat atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Il existe deux niveaux :

-  un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il sera à terme exigible à l’entrée à l’IUFM.

- un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2.

Pour plus d’informations

Le C2i niveau 1 à l’Université Blaise Pascal

Tout étudiant de licence peut passer la certification C2i niveau 1 à l’Université Blaise Pascal.
Pour cela, il doit s’inscrire lui-même sur la plateforme C2i, accessible depuis l’ENT / Ressources pédagogiques / C2i.
Une fois inscrit, l’étudiant dispose de trois ans pour valider les neuf domaines de compétences. Les épreuves de certification se font en présentiel.

Préparer le C2i niveau 1 à l’Université Blaise Pascal

La préparation du C2i niveau 1 se fait en plusieurs étapes :
- le stage de pré-rentrée de L1,
- les enseignements obligatoires Outils Informatiques et Internet (O2i) au second semestre de L1,
- l’auto-formation à partir des ressources et didacticiels disponibles sur l’ENT / Ressources pédagogiques, ainsi que du site national www.c2imes.org

Attention : les enseignements Outils Informatiques et Internet (O2i) sont intégrés à une U.E. de L1 et sont donc obligatoirement validés par un contrôle continu et une épreuve à la fin du second semestre de L1. Mais cet examen est totalement distinct des épreuves de certification.

Pour obtenir votre Certificat Informatiques et Internet C2I

Ils sont disponibles au guichet de la scolarité sur présentation de votre pièce d’identité ou par courrier en fournissant 5€15 de timbres (tarifs en recommandé avec A.R.) et la photocopie de votre carte d’identité accompagnée d’une lettre indiquant vos noms, prénoms et date de naissance ainsi que l’année d’obtention du C2I.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une personne peut le retirer à votre place sur présentation de sa carte d’identité, ainsi qu’une procuration signée de votre main avec la photocopie de votre carte d’identité.

Contact

Alain SIGAYRET
Tèl. : 04 73 34 65 86
Alain.SIGAYRET@univ-bpclermont.fr