Magali

"J’ai obtenu un Bac Littéraire en 2000 (mention Bien) et, après un DEUG d’histoire, je me suis inscrite à l’UFR LLSH au département d’italien. J’ai obtenu une licence d’italien en 2006 (mention Bien).

J’ai poursuivi en Master « Histoire de la pensée en Europe de la Renaissance à l’Age classique » en me spécialisant dans la période de la Renaissance.

J’ai rédigé deux mémoires sous la direction de Mme Donatella BISCONTI. Le premier portait sur les Lettres familières de Veronica Franco, courtisane vénitienne du XVIe siècle, le second sur une pièce de théâtre vénitienne anonyme du XVIe siècle, La Venexiana. J’ai obtenu le diplôme de Master en 2008 (mention Bien).

J’ai ensuite décidé de partir faire une année d’assistanat à Turin, d’octobre 2008 à mai 2009, afin de parfaire mon niveau de langue. En 2009, j’ai postulé à l’École Normale Supérieure LSH de Lyon pour préparer l’Agrégation d’Italien en qualité d’auditrice. Mon dossier a été accepté, et j’ai donc pu me consacrer pleinement à ce concours, que j’ai réussi en juillet 2010. Je suis aujourd’hui professeur stagiaire agrégée dans un collège de la banlieue lyonnaise.

Il est pour moi évident que je n’aurais jamais réussi ce parcours sans la formation de qualité que j’ai reçue au département d’Italien. L’équipe pédagogique du département a toujours été très disponible et compréhensive et s’est révélée précieuse pour m’orienter dans des choix stratégiques qui m’ont conduit à préparer et réussir un concours auquel je ne prétendais même pas rêver.

Du reste, la qualité de la formation du département d’italien de l’Université Blaise-Pascal est de notoriété publique, car nous sommes plusieurs étudiants clermontois à avoir pu intégrer l’ENS de Lyon sur dossier."