Les relations avec les professionnels

Les relations avec les professionnels

Le département s’emploie à développer un partenariat avec le monde professionnel sous différentes formes :

- à travers des interventions régulières au sein des formations : Les interventions de professionnels représentent le tiers des enseignements voire plus (40% au moins en MASTER) ; elles se font sous différentes formes :

  • soit de façon régulière pour un volume horaire conséquent,
  • soit sous forme de conférences
  • soit sous forme de rencontres lors de sorties terrain

- dans le cadre de l’accueil et de l’encadrement des stagiaires Le stage en entreprise est une étape essentielle du parcours de formation de l’étudiant. Il permet de familiariser l’étudiant avec l’univers professionnel et d’y mettre en application ses connaissances. En savoir +

- le soutien des professionnels par l’affectation de la taxe d’apprentissage En savoir +

- dans le cadre de l’insertion professionnelle

En savoir + sur le devenir des diplômés de l’université

Les projets collectifs : une mise en situation professionnelle.

Le projet tutoré est le fil conducteur de la formation car les étudiants mis en situation professionnelle doivent répondre à une demande formulée par un commanditaire. Ceci constitue un exercice pratique permettant de mobiliser l’ensemble des connaissances et des outils enseignés au cours de l’année. Le travail est encadré toute l’année par l’équipe enseignante du master et donne lieu à plusieurs échéances qui rythment l’année universitaire : études de terrains (au moins deux), rendu intermédiaire devant un comité de pilotage, présentation finale du travail devant le commanditaire au mois de mars…

A titre d’exemples voici les partenariats réalisés pour les deux options du M2 TVT durant ces dernières années :

Parcours tourisme en espace rural
2003 2004 communautés de communes « Allier-Comté et Coteaux d’Allier »
2004 2005 communautés de communes de « Bugeat Sornac »
2005 2006 communautés de communes du « Pays Dunois »
2006 2007 Association Vienne Vézère Vapeur et Conseil Régional du Limousin
2007 2008 Schéma de Développement Touristique sur le Bassin versant de la Gartempe
(Contrat de rivière Gartempe, Syndicat Mixte Moyenne Vallée de la Gartempe)
2008 2009 Schéma de Développement Touristique du massif Mézenc Gerbier
(Association Mézenc Gerbier, PNR des Monts d’Ardèche)
2009 2010 Schéma de Développement Touristique sur le Bassin versant de l’Alagnon
(Contrat de rivière Alagnon, Syndicat intercommunal de gestion de l’Alagnon)
2010 2011 Schéma de Développement Touristique de la municipalité
du Vernet-la -Varenne et les communes environnantes
Parcours tourisme et patrimoine du quotidien
2003 2004 Communautés de communes « Riom Limagne »
2004 2005 Conseil Régional du Limousin « valorisation du patrimoine gastronomique »
2005 2006 Association Viaduc Vende Village et Pays de la Haute Dordogne
2006 2007 Association Vienne Vézère Vapeur et Conseil Régional du Limousin
2007 2008 Association des plus Beaux villages de France : rénovation de la Charte
2008 2009 Schéma de Développement Touristique du massif Mézenc Gerbier
(Association Mézenc Gerbier, PNR des Monts d’Ardèche)
2009 2010 Fédération des Viticulteurs auvergnats : stratégie de valorisation et de communication touristique
2010 2011 Association de la route des Villes d’Eau : étude marketing et touristique de 10 stations thermales

- Focus sur les projets de l’année 2010-2011 - Tourisme

  • Schéma de Développement Touristique de la municipalité du Vernet-la-Varenne et ses environs (associé à un projet de PER)

Le Vernet-la -Varenne est une commune touristique de moyenne montagne située au sud-est du département du Puy-de-Dôme qui offre une qualité paysagère indéniable. La particularité de ce village est historique (château de Montfort) et géologique avec un important filon d’améthyste (ancienne exploitation).

Si la commune bénéficie depuis les années 1970 de l’attractivité de son plan d’eau et de l’appellation commune touristique, la municipalité a demandé à l’équipe du master 2 TVT une réflexion visant à redynamiser l’offre touristique sur son territoire.

L’étude a débuté en septembre et s’est achevée en mars. Les étudiants ont réalisé plusieurs phases de terrain afin de découvrir le territoire, rencontrer les acteurs et définir avec eux de futures pistes de développement…

Le Schéma de Développement Touristique qui en résulte se décompose en deux axes majeurs qui se déclinent en six objectifs opérationnels et 33 fiches actions détaillées. Le rendu de l’étude s’est tenu en mairie du Vernet-la-Varenne le 30 mars 2011 devant une cinquantaine d’élus et professionnels du tourisme.

  • Valorisation touristique du patrimoine des stations thermales auvergnates

Le premier axe de travail a consisté à faire un diagnostic de la valorisation du patrimoine thermal existant dans chaque station et de sa mise en tourisme, ce dernier devant aboutir à une typologie de ces stations (en fonction de l’avancement différencié de leur valorisation et des critères de la charte de qualité européenne).

Cette étude a également mis en évidence les moyens à mettre en œuvre afin de mieux valoriser ce patrimoine thermal ainsi que d’agir sur ses points faibles.

A partir de ce diagnostic, le second axe de travail à consisté à proposer des actions prioritaires de valorisation du patrimoine thermal pour chacune des 10 villes d’eaux situées en Auvergne sous forme de « fiches action », en fonction de leur positionnement patrimonial et en tenant compte de leurs moyens humains et financiers. Pour ce faire, des exemples de valorisation du patrimoine thermal sur d’autres stations (France et Europe) ont également été recherchés.

- Focus sur les projets de l’année 2011-2012 - Métiers du livre

Les sorties de fin d’année

Le voyage de fin d’études est une occasion supplémentaire pour rencontrer des acteurs du tourisme dans des contextes géographiques spécifiques et d’évoquer avec eux les réalités du tourisme rural.
C’est aussi l’occasion d’interpréter les paysages emblématiques et identitaires des régions françaises (volcanisme, plateaux cévenols, massif vosgien…) et de découvrir les savoir-faire inhérents à ces espaces ruraux (agriculture, vignoble, artisanat…).

Découverte du vignoble jurassien Découverte du vignoble jurassien Visite guidée du fort de Joux en Franche Comté Visite guidée du fort de Joux en Franche Comté Visite des sites karstiques Visite des sites karstiques

A télécharger