Nadège

Titulaire d’un bac L, Nadège s’inscrit tout naturellement en Licence de Lettres Modernes. Bien sûr, elle aime la littérature, mais son projet professionnel n’est alors pas défini. C’est durant ces années de licence qu’elle prend véritablement conscience de son intérêt pour la littérature et souhaite concrétiser sa passion en devenant bibliothécaire.

Elle intègre alors le Master « Lettres et Histoire de la Pensée en Europe, de la Renaissance à l’âge classique ».

Après obtention de ce diplôme, Nadège prépare durant un an le concours des bibliothèques, mais elle ne parvient pas à l’avoir du premier coup. Prenant alors conscience de certaines lacunes, principalement un manque de culture administrative et juridique, elle choisit de faire une année d’étude supplémentaire en intégrant le Master « Droit du Patrimoine Historique, Culturel, Urbain et Paysager ». A l’issue de cette formation complémentaire, elle obtient son concours, et devient bibliothécaire.

Son insertion professionnelle s’est bien passée, s’étayant sur une base solide de connaissances littéraires, générales, juridiques et administratives, mais également sur une base de connaissances pratiques, acquises grâce à la réalisation de stages. Ces différentes expériences professionnelles lui ont permis de se détacher du savoir parfois un peu trop théorique enseigné à l’Université. Néanmoins, elle mobilise quotidiennement des compétences développées inconsciemment durant son cursus universitaire, notamment des capacités de rédaction et de synthèse.

Nadège recommande aux étudiants ne pas « s’enfermer », mais au contraire de diversifier leurs connaissances, quitte à changer de voie le moment venu.