Ateliers de pratiques artistiques

Le Département de Français propose, en UE libres, en parallèle aux enseignements théoriques, des ateliers d’études pratiques et artistiques :

L’atelier d’études pratiques théâtrales

- Animé par Dominique Descotes, l’atelier d’études pratiques théâtrales propose un travail de mise en scène de textes classiques (Corneille et Racine). Il est ouvert aux étudiants de Licence 3 et Master 1, en tant qu’enseignement validable dans le parcours de Lettres, dans le cadre des UE libres.

- Compte tenu de sa nature, cet enseignement n’est pas ouvert aux dispensés d’assiduité et s’étend sur toute l’année universitaire (2h hebdomadaires sur l’année au lieu de 4h hebdomadaires sur un semestre). Les séances ont lieu toutes les semaines, les lundis soirs, de 17h15 à 19h15, sur Gergovia.

L’atelier de création littéraire contemporaine

L’atelier de création littéraire contemporaine dépend conjointement du Département de Français et du Service Universités-Culture (secteur Lire/Écrire). Il peut donc être validé dans le parcours de Lettres, dans le cadre des UE libres (niveaux Licence 3 et Master 1), mais est également ouvert, dans la limite de 20 participants maximum, à tous les étudiants clermontois, de 2e cycle minimum. Cet atelier, animé par une enseignante du Département de Français et par des auteurs invités, est centré autour d’un thème annuel. Il propose diverses activités :

- Atelier d’écriture : pratique de l’écriture littéraire à partir de contraintes (de temps, de thème, de forme, de groupe...)

- Formation à l’action culturelle : organisation, par les étudiants, de rencontres avec des écrivains et praticiens de la création contemporaine (conférences-débats, soirées-lectures, tables rondes, performances artistiques, concerts, spectacles...), partenariats culturels avec diverses institutions, diffusion de la création littéraire contemporaine...

- Élargissement culturel et artistique : lectures d’œuvres contemporaines, déplacement à des spectacles et manifestations culturelles, lectures publiques, participation au jury du concours de la nouvelle du CROUS/CNOUS...

- Réalisation et diffusion, par les étudiants, de la revue annuelle Terres d’encre (regroupant une sélection de textes écrits dans l’Atelier, les comptes rendus des actions culturelles de l’année et des inédits des artistes invités).

Compte tenu de sa nature, cet enseignement n’est pas ouvert aux dispensés d’assiduité et s’étend sur toute l’année universitaire (2h hebdomadaires sur l’année au lieu de 4h hebdomadaires sur un semestre). Les séances ont lieu toutes les semaines, les mercredis, de 13h15 à 15h15, sur Gergovia.

L’atelier d’études pratiques audiovisuelles

Cet enseignement n’est pas ouvert cette année.

Autres ateliers de pratiques artistiques

Outre les ateliers de pratiques artistiques spécifiquement élaborés par le Département de Français, le Service Universités Culture propose d’autres ateliers, ouverts aux étudiants (des deux universités clermontoises) de tous niveaux et de toutes disciplines, dans tous ses secteurs (Lire/Écrire, mais aussi Théâtre, Musiques, Danse, Cinéma, Image Volume). Le secteur Lire/Écrire propose les ateliers suivants :

- L’atelier d’écriture-lecture de la comédienne et écrivaine Monique Jouvancy

- L’atelier de « Lectures radiophoniques » encadré par le metteur en scène Dominique Freydefont et Radio Campus

En savoir plus : voir, sur le Service Universités Culture, le secteur concerné (Lire/Écrire).