Spécialité Didactique des langues et des cultures - Français langue étrangère et seconde

Contacts

Responsable du master DLC-FLES : Anne-Laure FOUCHER, courriel : A-Laure.FOUCHER@univ-bpclermont.fr

Secrétariat du département de Linguistique, Tél. : +33 (0)4 73 34 65 73, courriel : Linguistique@univ-bpclermont.fr

Première année (Maîtrise FLE)

La première année du master DLC-FLES (maîtrise de Français langue étrangère) est accessible :

  • de droit, aux titulaires d’une licence de Lettres modernes, Sciences du langage ou LLCE (Lettres, langue et civilisation étrangères) assortie du parcours FLE ;
  • aux titulaires d’une licence de Sciences de l’éducation ou de psychologie (voire d’autres licences) sous réserve de rattrapage du parcours FLE des licences et d’un entretien avec la responsable des équivalences (Anne-Laure Foucher) avant le début des cours (15 septembre de l’année en cours).

La maîtrise de FLE a pour objectifs :

  • de faire réfléchir les personnes qui la suivent aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère, ce qui inclut une attention aux aspects linguistiques (caractéristiques propres au français), aux aspects culturels et interculturels, à l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ainsi qu’aux aspects didactiques (comment faire pratiquer plutôt qu’enseigner soi-même) ;
  • de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité.

Débouchés :

  • La maîtrise de FLE est un diplôme reconnu internationalement qui permet d’enseigner le français comme langue étrangère dans tous les pays étrangers sous forme de contrats locaux (CDD) ou en France dans le cadre des organismes qui assurent ce genre de formation (centres spécialisés pour l’enseignement du FLE ou Greta ou associations).

Répartition et intitulés des enseignements

  • Semestre 1

- Didactique générale (24 h, 5 crédits ECTS)
- Méthodologie (24h, 5 crédits ECTS)
- Communication : théories et pratiques (24h, 5 crédits ECTS)
- Linguistique 1 : aspects phonétiques et grammaticaux (24h, 5 crédits ECTS)
- Option 1 (1 UE au choix dans la liste ci-dessous selon l’orientation choisie, 5 crédits ECTS) :
Langue étrangère
Rattrapage du parcours FLE
Initiation à la recherche en linguistique
Approches théoriques – linguistique (LCE)
- Option 2 (1 UE au choix dans la liste ci-dessous selon l’orientation choisie, 5 crédits ECTS) :
Tice 1 – scénarisation pédagogique avec les Tice
Séminaire de linguistique LCE

  • Semestre 2

- Didactique des domaines (24h, 5 crédits ECTS) 

- Méthodologie de la classe de langue (24h, 5 crédits ECTS) 

- Linguistique 2 : pragmatique des formes morphosyntaxiques (24h, 5 crédits ECTS) 

- Stage d’un mois minimum et rapport de stage avec soutenance (5 crédits ECTS)

Option au choix (10 crédits ECTS) :
Soit Tice 2 - TICE et FOAD (Formation ouverte à distance) (24h, 5 crédits ECTS) ET Initiation à l’anthropologie culturelle (24h - 5 crédits ECTS)
Soit TER 10 crédits ECTS (rédaction et soutenance).

Deuxième année

L’objectif de la spécialité DLC-FLES est de former des personnes capables de s’adapter à des publics diversifiés et désirant acquérir des connaissances en langue française comme langue étrangère ou seconde soit dans des situations de classe, soit par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Cette spécialité s’adresse :

  • aux titulaires d’une maîtrise FLE, et, éventuellement, de maîtrises étrangères équivalentes, sur examen de dossier et entretien,
  • aux professionnels engagés depuis 3 ans au moins (à plein temps) dans des organismes de formation en langues (validation d’acquis possibles).

L’effectif est de 15 à 20 personnes, sélectionnées sur dossiers et entretiens.

Télécharger le dossier de candidature.

La spécialité FLES se décline en deux options :

  • Environnement informatique d’apprentissage des langues
  • Publics particuliers

Parmi les débouchés possibles :

  • Option 1 (Environnement informatique d’apprentissage) :
    - éditeurs ou organismes concepteurs de logiciels éducatifs,
    - institutions diverses voulant mettre en place des formations faisant appel aux TICE.
  • Option 2 (Publics particuliers) :
    - organismes divers enseignant le FLE en France ou à l’étranger,
    - organismes ou associations enseignant à des publics spécifiques (migrants, réfugiés, etc.),
    - enseignement de langue étrangère en primaire ou classes d’accueil (emplois contractuels en l’absence de CAPE ou CAPES) ;

Répartition et intitulés des enseignements

  • Semestre 3

- Didactique orientée vers divers publics : théories et terrains (24h - 5 crédits)
- Méthodologie : de l’oral à l’écrit (24h - 5 crédits)
- Dispositifs d’apprentissage et FOAD (24h - 5 crédits)
- Psychologie sociale (24h - 5 crédits)
- Anthropologie culturelle de la France et des espaces francophones (24h - 5 crédits)
- Option au choix :
Soit Option 1 - EIAL "Environnement Informatique d’Aide à l’apprentissage des Langues" (10 crédits ECTS, Introduction à l’ingénierie de formation à distance et scénarisation pédagogique 
- Interactions en ligne et corpus 
- Psychologie de l’apprentissage)

Soit Option 2 - PP "Publics particuliers" (10 crédits ECTS) 
2 UE à choisir parmi les suivantes : 
Les stéréotypes (M1 S1 UFR Psycho) 
- Relations intergroupes et conflits (M1 S1 UFR Psycho) 
- Psychologie sociale des groupes (M1 S1 UFR Psycho) 
- Comment lutter contre les situations d’échec : pistes d’action issues de la psychologie sociale (M1 S3 UFR Psycho) 
- Phénomènes sociaux et leurs applications (M1 S1 UFR Psycho) 
- Minorités et discriminations (M1 S1 UFR Psycho) 
- Analyse des interactions en situation d’intervention éducative (M1 S1 UFR STAPS) 
- Anthropologie des croyances (M1 S1 UFR STAPS) 
- L’expérience humaine : du terrain au texte (M2 S3 UFR STAPS)

  • Semestre 4

- Stage de 3 mois minimum avec réalisation d’un projet pédagogique ou mission confiée par l’institution d’accueil Et
- Rédaction d’un mémoire final et soutenance devant un jury