Formations

Formations

Le département de Langues et Cultures de l’Antiquité propose des formations en Licence (ses enseignements, présents dans les maquettes de lettres classiques, de lettres modernes et d’histoire, peuvent aussi, pour certains d’entre eux, être choisis dans le cadre d’autres licences voire de toutes), en Master et en Doctorat ainsi qu’une préparation aux concours de l’enseignement des premier et second degrés.

Licence

- Licence de lettres classiques

- Etudiants en licence de lettres modernes :

  • les enseignements du département sont présents dans la maquette de la licence de Lettres Modernes.
  • En L1, les étudiants peuvent choisir comme discipline complémentaire "Langues et cultures de l’Antiquité".

- Etudiants en licence d’histoire :
les étudiants en L2 et L3 d’histoire ont désormais la possibilité, s’ils le souhaitent, d’étudier une langue ancienne dans le cadre de leur maquette. La plupart des enseignements dispensés par le département de Langues et Cultures de l’Antiquité leur sont donc ouverts (en fonction de leur niveau dans la langue choisie).

- Etudiants d’autres licences :

  • au S1, le département LCA coordonne deux des cours que les étudiants peuvent choisir dans le cadre de l’enseignement obligatoire de culture générale : "mythes et littérature" (responsable : S. Dubel) et "Grands courants culturels de l’Antiquité et du Moyen-Age" (responsable : JP De Giorgio).
  • aux S1 et S2, les étudiants en Licence d’Histoire, d’Histoire de l’Art, de Sciences du Langage, de Philosophie, d’Espagnol et d’Italien peuvent, comme les étudiants en licence de Lettres Modernes, prendre comme discipline complémentaire "Langues et cultures de l’Antiquité".
    L’inscription dans cette discipline complémentaire aura lieu le jeudi 13 septembre de 9h à 13h et de 13h30 à 16h - bureau 202 (A. Stoehr-Monjou).
  • au S6, tous les étudiants peuvent choisir comme UE libre l’une de celles que propose le département : "Institutions et structures politiques de l’Antiquité" et "Mythes antiques" (cf. p. 22 du livret de l’étudiant).

Master

- master « Histoire des idées et des formes d’expression de l’Antiquité »

Doctorat

Le doctorat est un cursus de trois ans dont l’organisation dépend de l’École doctorale Lettres, Sciences humaines et sociales.

Pour s’inscrire en doctorat, il faut au préalable avoir défini un sujet de thèse en concertation avec un directeur de recherches. Les enseignants des départements de grec et de latin habilités à diriger des recherches sont :

- Colette BODELOT : Linguistique
- Micheline DECORPS : Antiquité grecque
- Rémy POIGNAULT : Antiquité romaine

Des thèses en cotutelle sont possibles. Les étudiants du département peuvent en bénéficier sur la base des accords bilatéraux existants mis en place par les départements de français, de philosophie et d’histoire.

Concours

- Devenir professeur des écoles : Master enseignement 1er degré

- Les concours du second degré : CAPES et Agrégation

Réunion d’informations destinée aux candidats aux Agrégations Externe et Interne de Lettres Modernes et Lettres Classiques
Mercredi 15 Juin 2016 à 16H - Salle 127

A télécharger