Le département c'est aussi...

Le département c'est aussi...

Mobilité internationale des étudiants

Dans le cadre de l’espace européen de formation, la maîtrise de langues étrangères et la mobilité des étudiants revêtent une importance particulière.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent passer un ou deux semestres dans une université de l’Union Européenne (accords SOCRATES avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la Finlande, la Pologne, la République de Malte, la République tchèque), ou dans certaines universités hors Union Européenne (Canada, etc…). Cette possibilité est offerte dès la 2ème année de Licence.

Ces conventions permettent de payer les droits d’inscription dans son université d’origine. Les examens passés à l’étranger sont validés par le Département d’histoire de l’Université Blaise Pascal et permettent d’obtenir la validation d’un ou de deux semestres. Avec le système LMD, dans toutes les Universités européennes, chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Des bourses ERASMUS existent pour l’Union Européenne, elles sont complétées pour les boursiers du CROUS de bourses du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les destinations et universités liées à l’Université Blaise Pascal sont consultables sur la page du Service des Relations Internationales.

Contact : Natividad PLANAS

L’association histoire-géographie

Site Gergovia - à côté de la BCIU 1er cycle dans la bulle - Boîte n°105
Courriel : hgclermont@gmail.com