Formations

Formations

Le département d’histoire propose les formations suivantes :

Licence

La licence d’histoire offre un large socle de connaissances générales sur différents types de sociétés et leurs évolutions. Complétées par l’acquisition de méthodes et de savoirs spécifiques dans le cadre même du parcours, ces connaissances préparent directement les étudiants à différents métiers : enseignement, journalisme, administration, métiers de la culture et du patrimoine.

- Présentation, Admission, Insertion Professionnelle,
Livret de l’étudiant, Contacts :
consulter le site de l’université Blaise Pascal

Master

Les historiens sont accueillis au sein des spécialités suivantes du Master pluridisciplinaire mention Territoires et Cultures :

Doctorat

Le Doctorat est accessible après un Master et dure 3 ans. Il est associé au centre de recherche : le CHEC

Renseignements sur le site de la l’École doctorale.

Concours

- CAPES

Les candidats au CAPES peuvent être spécialistes d’histoire ou de géographie. Ils se déterminent au moment de l’inscription au concours.

Les épreuves écrites sont les mêmes pour tous : une dissertation d’histoire et une dissertation de géographie en cinq heures (coefficient 2 pour chaque épreuve).

Les épreuves orales comportent une leçon dans la discipline de spécialité, un commentaire de document dans l’autre discipline et une épreuve sur dossier :
- la leçon (coefficient 3) comporte une préparation en quatre heures, trente minutes d’exposé et quinze minutes d’entretien avec le jury ;
- le commentaire (coefficient 2) comporte une préparation en deux heures, quinze minutes de présentation et quinze minutes d’entretien avec le jury ;
- l’épreuve sur dossier (coefficient 3) comporte une préparation en deux heures, quinze minutes d’exposé et trente minutes d’entretien avec le jury.

Pour toutes les épreuves, les rapports du jury des cinq dernières années sont disponibles ici

- AGRÉGATION

Le département d’histoire de l’Université Blaise Pascal assurera la préparation au concours de l’agrégation au cours de l’année universitaire 2014 - 2015.

Les étudiants désirant suivre cette préparation peuvent, d’ores et déjà, se préinscrire au département d’histoire.

  • Les questions traitées au concours de l’AGREGATION sont en partie des questions communes à la préparation au concours du CAPES.
    Les étudiants sont donc invités à suivre dès le 15 septembre 2014, les cours d’histoire et de géographie proposés dans le cadre du Master 1 MEEF.
    (Un affichage des emplois du temps est prévu début septembre au 3ème étage à l’UFR Lettres, 29 boulevard Gergovia).
  • Une préparation spécifique aux épreuves du concours de l’AGREGATION sera organisée de mi-octobre 2014 à début mars 2015.
    (Les emplois du temps seront affichés ultérieurement comme indiqué ci-dessus).

A télécharger