Equipe enseignante

Les enseignants du Département de Français se réunissent au cours de l’année universitaire en assemblée plénière (avec les délégués étudiants) ou en assemblée restreinte pour l’organisation pédagogique.
Les délégués étudiants sont élus au début de chaque année universitaire, par niveau.

Les enseignants du Département sont répartis entre trois sections pédagogiques, selon leur domaine de spécialité :

Différentes formes de tutorat sont organisées afin d’accompagner les étudiants dans leur cursus.

Langue française

Françoise LAURENT, Langue et Littérature du Moyen-Âge.
Mylène BLASCO-DULBECCO, Linguistique française, Directrice des Études de Première Année (DEPA).
Christian BONNET, Langue et littérature occitanes, responsable de la Licence LLCE (2e année) et des études occitanes.
Nathalie BRAGANTINI-MAILLARD, langue et littérature du Moyen-Âge.
Frédéric CALAS, Grammaire et Stylistique, Analyse du discours. Responsable du Master Littérature de l’Antiquité à nos jours.
Franck LEBAS, Linguistique française.
Nora VIET, Langue française du Moyen-Âge et de la Renaissance. Responsable des échanges internationaux.

Littérature française

Philippe ANTOINE, Littérature du XIXe siècle.
Dominique BERTRAND, Littérature du XVIe siècle ; responsable du recrutement des moniteurs/tuteurs de bibliothèque

Nelly CHABROL-GAGNE, Littérature des XX et XXIe siècles, Responsable du Master professionnel « Création éditoriale générale et de jeunesse »
Sylviane COYAULT, Littérature des XX et XXIe siècles, Directrice des PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal), Directrice de l’équipe « Littératures des XXe-XXIe siècles » du CELIS
Dominique DESCOTES, Littérature du XVIIe siècle, Directeur du CERHAC (Centre d’Etudes sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age Classique), Responsable de l’agrégation de Lettres et du Master « Lettres et Histoire de la Pensée en Europe de la Renaissance à l’Age classique », Président de la Commission des études
Pascale JONCHIÈRE, Littérature du XIXe siècle, directrice du département ; directrice du CELIS (CEntre de recherche sur les LIttératures et la Sociopoétique)
Françoise LE BORGNE, Littérature du XVIIIe siècle,
Emmanuèle LESNE-JAFFRO, Littérature du XVIIe siècle,
Catherine MILKOVITCH-RIOUX, Littérature des XX et XXIe siècles,
Françoise PEYRARD, Littérature française

Littérature comparée

Eric LYSOE, responsable de l’École doctorale.
Philippe MESNARD,
Véronique LÉONARD-ROQUES
Gaëlle LOISEL

Tuteurs

Différents types de tutorat sont mis en place pour accompagner les étudiants au cours de leur cursus :

  • tutorat d’accueil : mis en place à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines au moment de la rentrée universitaire, pour l’information et l’orientation des étudiants (renseignements au moment de la rentrée dans le hall du site Gergovia et sur les panneaux d’affichage du Département de Français).
  • tutorat pédagogique (dit d’accompagnement) : mis en place par le Département de français, il sert à l’accompagnement méthodologique général et disciplinaire des étudiants inscrits en début de cursus de Licence.
    Origine et objectifs du tutorat d’accompagnement : cf. le texte ministériel (BO 39, 31 octobre 1996) : le texte décrit comme relevant du tutorat des contenus qui sont aussi ceux du module UMTU (unité de méthodologie du travail universitaire) mis en place à la rentrée 1997. Le tutorat « contribue à promouvoir l’autonomie des étudiants et leur fournit les méthodes et techniques utiles à la poursuite d’études : préparer une bibliographie, utiliser une bibliothèque et les nouvelles sources d’information, prendre des notes, résumer un article ou un ouvrage, s’initier au travail en groupe, construire un projet d’étude et un projet professionnel, pratiquer une langue vivante étrangère. » (BO 19, 8 mai 1997)
    Le tutorat trouve sa place entre l’enseignement généraliste de méthodologie du travail universitaire et l’enseignement disciplinaire.

Pour contacter les tuteurs, déposer un message sur le forum du tutorat pédagogique après avoir saisi son identifiant et son mot de passe de connexion.

  • tutorat de documentation : mis en place au niveau de la Bibliothèque (BCIU), il sert à orienter les étudiants dans leurs recherches documentaires. Renseignements auprès des conservateurs de la BCIU, bibliothèque du 1er cycle.
  • tutorat informatique : mis en place au niveau de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, il est lié à l’enseignement du C2i (Certificat Informatique Internet). Renseignements lors des réunions de rentrée. tutorat d’aide aux étudiants handicapés : mis en place au niveau de l’Université, il sert à accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus. Renseignements auprès du Service Inter-Universitaire Handicap.

A télécharger