Equipe enseignante

Equipe enseignante

BRENIQUET Catherine
bureau 313
Catherine.BRENIQUET@univ-bpclermont.fr
Mme Catherine BRENIQUET, Professeur en Histoire de l’Art et Archéologie antiques, membre du Centre d’histoire "Espaces et Cultures" (CHEC), est spécialiste des civilisations de l’Orient ancien. Elle travaille plus particulièrement sur la Mésopotamie archaïque (cultures villageoises, tissage, représentations figurées).

CARDINAL Catherine
bureau 312
Catherine.CARDINAL@univ-bpclermont.fr
Mme Catherine CARDINAL, Professeur en Histoire de l’Art moderne, est membre du Centre d’histoire "Espaces et Cultures" (CHEC). Spécialiste des arts décoratifs, elle s’attache à suivre autant leur évolution stylistique que leur histoire technique et elle s’intéresse particulièrement au rôle des peintres dans ce domaine. Elle porte un intérêt particulier à trois genres de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, la peinture d’histoire, le portrait et la nature morte.

CHEVALIER Pascale
bureau 314
histart@univ-bpclermont.fr
Mme Pascale CHEVALIER, Maître de conférences en Histoire de l’Art et Archéologie médiévales, chercheur à l’U.M.R 6268 ARTeHIS, est spécialiste d’architecture religieuse paléochrétienne et protobyzantine dans les Balkans. Elle travaille parallèlement sur plusieurs sites religieux médiévaux des régions Auvergne et Bourgogne.

COLAS-RANNOU Fabienne
bureau 313
Fabienne.RANNOU@univ-bpclermont.fr
Mme Fabienne Colas-Rannou, Maître de conférences en Histoire de l’Art et Archéologie antiques, membre du CHEC, EA 1001, est spécialiste des mondes méditerranéens anciens (archaïques et classiques) et d’iconographie. Elle travaille plus particulièrement sur l’Asie mineure et sur les rapports entre images et sociétés, autour des rencontres interculturelles, des pratiques et des identités culturelles, de la transmission des styles et des motifs iconographiques (http://chec.univ-bpclermont.fr/arti...).

JAKOBI Marianne
bureau 312
Marianne.JAKOBI@univ-bpclermont.fr
Mme Marianne Jakobi, Professeure d’Histoire de l’art contemporain, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l’ITEM (CNRS-ENS) est spécialiste des corpus Gauguin, Signac, Dubuffet, de la question historique et théorique de l’intitulation artistique et des processus de création. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre art, littérature et édition, les écrits d’artistes, l’écriture dans la création artistique, l’approche génétique de l’art et la création ultra contemporaine.

PHALIP Bruno
bureau 314
Bruno.PHALIP@univ-bpclermont.fr
M. Bruno PHALIP, Professeur en Histoire de l’Art médiéval, est chercheur au CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »). Ses domaines de spécialité sont : l’architecture civile et religieuse, la sculpture romane, l’étude archéologique du bâti.

RIVIALE Laurence
bureau 311
Laurence.RIVIALE@univ-bpclermont.fr
Mme Laurence RIVIALE, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, membre du Centre d’histoire "Espaces et Cultures" (CHEC) et chercheur correspondant au Centre André Chastel, INHA, Paris, est spécialiste du vitrail et de la peinture de la Renaissance en Europe, et plus généralement de l’image à l’époque moderne, dans ses aspects plastiques, stylistiques et iconographiques. Ses travaux font preuve d’un souci constant de mise en contexte des œuvres et cherchent, dans la mesure du possible, à multiplier les croisements entre différentes disciplines des sciences humaines. Elle s’intéresse également aux arts dits « décoratifs » de l’ensemble de la période moderne.

RIVOLETTI Daniele
bureau 311
Daniele.RIVOLETTI@univ-bpclermont.fr
M. Daniele RIVOLETTI, Maître de conférences en Histoire de l’art moderne et chercheur au Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC), est spécialiste de la Renaissance italienne. Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, il travaille sur le développement du retable entre XVe et XVIe siècle, sur la constitution du lexique architectural, sur la mise au point du système « moderne » des arts dans la théorie et dans la pratique à la Renaissance.

SERIE Pierre
bureau 314
Pierre.SERIE@univ-bpclermont.fr
M. Pierre SÉRIÉ, Maître de conférences en Histoire de l’Art contemporain, est spécialiste du XIXe siècle français. Après une thèse consacrée au devenir de la peinture d’histoire en France entre 1860 et 1900, il poursuit actuellement ses recherches sur la hiérarchie des genres dans les beaux-arts, les interférences du fait pictural avec la scène (en particulier la scène lyrique) et les institutions ayant partie liée avec la création artistique dans le dernier tiers du XIXe siècle (spécialement la Société des artistes français) dans le cadre du CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ».

BOURGUIGNON Claire
bureau 313 bis
Mme Claire BOURGUIGNON, doctorante allocataire en archéologie et histoire de l’art médiéval, moniteur en Histoire de l’art médiéval, mène une thèse de doctorat sur l’implantation et l’architecture des Ordres mendiants dans les diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour du début du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle. Ses recherches portent sur l’insertion du bâti religieux mendiant et sa réalité monumentale dans les espaces urbains de Clermont, du Puy et de Saint-Flour et sur l’organisation spatiale et fonctionnelle des ensembles conventuels mendiants dans ces espaces Dans le cadre de son doctorat, elle rejoindra l’équipe de jeunes chercheurs du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" au sein de l’Ecole doctorale LLSH de Clermont-Fd.

En 2016-2017 des charges de cours sont également assurées :

- en Art antique, par : Mme de BIASI, M. GAUDIAT (également pour les enseignements complémentaires des non-spécialistes) ;
- en Art contemporain, par : M. ASTIER, Mme PENET-MERAHI ;
- en Archéologie, par : M. DANDRAU, M. GAIME, M. GAUTHIER, M. STRANIERI ;

- pour la préprofessionnalisation de L2 et L3, par M. BUCHANIEC, M. DEFLACIEUX, Mme GAYET ;
- pour les Unités de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU et MOF) : Mme BAZIN-HENRY, M. Nicolas BUCHANIEC, Mme GAYET, Mme PENET-MERAHI ;
- pour l’enseignement de culture générale de première année portant sur La photographie : M. HERVOUET.