Actualités

Actualités

Certificat d’aptitude en portugais du Brésil CELPE-BRAS

Le Département de portugais de l’Université Blaise-Pascal (Clermont II) est un des rares centres d’application du Celpe-Bras en France

- QU’EST-CE QUE LE CELPE-Bras ?
Le CELPE-Bras est un certificat d’aptitude en portugais langue étrangère qui est délivré par le gouvernement brésilien à travers son Ministère de l’éducation. Il s’agit du seul certificat reconnu par les institutions brésiliennes, étant exigé notamment par des organismes tels que l’ordre des médecins, les universités et les entreprises, en vue de la validation des diplômes étrangers.

- NATURE DES EPREUVES
Les épreuves du Celpe-Bras visent à tester la capacité à utiliser le portugais comme un outil de communication et non pas à évaluer des connaissances théoriques sur cette langue (questions de grammaire, vocabulaire…). La compétence linguistique du candidat est donc examinée en fonction des tâches en rapport avec des situations de communication concrètes, qu’il se montre capable d’accomplir : lire et rédiger des textes, interagir oralement ou par écrit dans des activités liées au milieu scolaire, professionnel ou de la vie quotidienne

- DEROULEMENT DE L’EXAMEN
L’examen se décline en deux parties :
Module 1 : Épreuve collective d’une durée de 2h30, comprenant :

  • Deux tâches de compréhension orale et production écrite
  • Deux tâches de lecture et production écrite Module 2 : Épreuve Individuelle d’une durée de 20 min, qui est enregistrée, comprenant :
  • Entretien sur des thèmes signalés par le candidat comme étant de son intérêt dans sa fiche d’inscription
  • Conversation sur des thèmes de la vie quotidienne, d’intérêt général, à partir d’élément déclencheurs (photo, BD, support audio ou vidéo)

- LES NIVEAUX CERTIFIES
Il existe quatre niveaux de certification :
intermédiaire, intermédiaire supérieur, avancé, avancé supérieur. Toutefois, indépendamment de leurs niveaux, les candidats répondent aux mêmes épreuves collectives.

- ATELIERS DE PREPARATION A l’EXAMEN
Le Département de portugais de l’Université Blaise-Pascal, un des rares centres d’application du Celpe-Bras en France, propose un atelier de préparation à l’examen :
Tous les jeudis, de 15h15 à 17h15

- SESSIONS D’EXAMEN
Deux sessions d’examen par an : avril et octobre

- DROITS D’INSCRIPTION
Étudiants de l’Université Blaise-Pascal : 45 euros
Autres candidats : 90 euros ou 120 euros (préparation + certificat)

Licence de portugais, parcours « Média et médiation culturelle »

Cette licence, unique diplôme de ce genre en France, vise à former des spécialistes des pays de langue portugaise pour qu’ils puissent exercer des métiers relevant de l’audiovisuel (radio, vidéo, internet) et/ou de la médiation culturelle (ONGs, associations, collectivités locales, fondations, centres culturels, organismes internationaux, festivals). Ce diplôme, qui a pour but de développer l’esprit d’initiative des étudiants et à contribuer directement à leur insertion professionnelle, a été élaboré grâce à un travail de collaboration réalisé avec des professionnels et des institutions prestigieuses (Unesco, Union Latine, Fondation Calouste Gulbenkian). La création de ce diplôme prévoit également la mise en place d’un programme de bourses d’étude, dans le but d’encourager les élèves les plus motivés de chaque promotion.

Conditions d’admission
En 1ère année (L1) : titulaires du baccalauréat, d’un diplôme jugé équivalent ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU). En 2ème ou en 3ème année : par demande d’équivalence (pour les titulaires d’autres diplômes universitaires français ou étrangers, BTS, classes préparatoires etc.) ou par validation des acquis professionnels

En savoir +