Formations

Formations

L’Université Blaise-Pascal assure l’enseignement de la langue et des cultures des pays lusophones, pour débutants et non débutants, dans différentes filières, à différents niveaux :

CELPE-Bras : Certificat de compétence en portugais langue étrangère du Brésil

Licence (pour débutants et pour non-débutants)

Licence Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
parcours Portugais

Master (recherche et professionnel)

Les études lusophones sont présentes dans trois Masters proposés par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines :

- Langues et cultures étrangères

- Littératures modernes et contemporaines

- Territoires et culture

Ces formations offrent des débouchés dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, de l’interprétariat, du journalisme, du tourisme…

Doctorat

Une formation doctorale dans le domaine littéraire portugais et brésilien, rattachée au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002), est proposée par l’École Doctorale Sciences Humaines et Sociales.

Les cultures de langue portugaise font l’objet de recherches menées dans différents laboratoires de l’Université Blaise-Pascal, parfois en partenariat avec des centres de recherches portugais et brésiliens.
Cette collaboration s’exprime par l’organisation de colloques, l’élaboration d’ouvrages scientifiques, ainsi que par l’accueil de chercheurs et de doctorants.

Ouvrages publiés par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002) :
- Rose Duroux, Les Traités de savoir-vivre en Espagne et au Portugal. Du Moyen Âge à nos jours. Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Littératures », 1995.
- Alain Montandon, Lisbonne. Géocritique d’une ville, Clermont-Ferrand, PUBP, 2006. Ce livre est le fruit d’un projet réalisé grâce à une collaboration avec les universités de Limoges et de Lisbonne. Sébastien Joachim et Alain Montandon, Migração e Hospitalidade, Recife, UFPE, 2003
- Sébastien Joachim et Alain Montandon, O espaço-tempo em literatura e ciências humanas, Recife, UFPE, 2003.
- Saulo Neiva, Nouvelles perspectives de la recherche française sur la culture portugaise, Actes du Colloque interdisciplinaire organisé par la Chaire Sá de Miranda et le CELIS. Clermont-Ferrand, MSH / PUBP, 2007.

Actuellement, toujours dans le cadre de sa collaboration avec la Chaire Sá de Miranda, le CELIS co-organise le séminaire Transmission & transformation des genres littéraires dans les pays lusophones qui, à travers un riche programme de journées d’étude, rassemble des chercheurs de différents pays et vise à examiner la dynamique de l’évolution des genres dans une perspective résolument interdisciplinaire

Ouvrage publié par le Centre de Recherches sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age Classique, (CERHAC, composante de l’UMR 5037 du CNRS) :
- Saulo Neiva, La France et le monde luso-brésilien : échanges et représentations (XVIe-XVIIIe siècles), PUBP, 2005. Ce livre réunit les actes d’un colloque international réalisé grâce au soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Union Latine, de la Fondation Calouste Gulbenkian, de l’Instituto Camões, de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines.

Doctorants inscrits actuellement  :
- Maria Luiza Costa Silva
Sujet de thèse : La construction du héros dans l’œuvre de Márcio Souza
Courriel : mluizacosta@yahoo.fr


- Alexandre Coly
En cotutelle avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Sujet de thèse : La réception de la négritude en Afrique Lusophone
Courriel : egnabeycoly@yahoo.fr


- Maria Bitarello
En cotutelle avec l’Universidade do Minho, Portugal
Sujet de thèse : Enjeux de l’adaptation cinématographique chez Fernando Meirelles
Courriel : mariabitarello@gmail.com

A télécharger