Zoom sur ...

Zoom sur ...

La bibliothèque

Il s’agit d’une bibliothèque spécialisée qui fonctionne grâce à des bénévoles.
Les étudiants doivent bien sûr utiliser les autres bibliothèques de l’université : bibliothèque du premier cycle au rez-de-chaussée du bâtiment du site Gergovia, bibliothèque Lafayette, éventuellement bibliothèque de la faculté de Droit et Sciences économiques, 1er étage de l’université d’Auvergne, Bd François Mitterrand.

Les étudiants en master et en troisième cycle peuvent fréquenter la bibliothèque de la Maison de la Recherche, rue Ledru.

responsable : M. Gasquet

En savoir +

Études à l’étranger

Les étudiants peuvent suivre leur 3ème année dans un pays de langue espagnole. Le séjour à l’étranger permet à l’étudiant de parfaire la connaissance de la langue, de la culture, de la civilisation du ou des pays de langue espagnole. Son séjour pourra être complété par une expérience pédagogique et/ou une activité scientifique.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant :

  • assister un professeur de français dans un établissement scolaire espagnol : ces postes d’assistants relèvent du Ministère des Affaires Étrangères. Cette demande se fait pendant l’année de Licence.
  • être moniteur dans une université ayant signé une convention avec l’Université Blaise Pascal.
  • préparer la licence (ou le Master 1 ou 2) dans une université étrangère : échanges Erasmus et conventions bilatérales.

Sur le plan scientifique l’étudiant peut commencer à établir des contacts avec des équipes de chercheurs et des laboratoires, repérer des fonds intéressants, s’informer sur des aires de recherche, s’il souhaite poursuivre ses études après la licence.

Dans tous les cas, les étudiants doivent commencer leurs démarches au cours de l’année précédant leur départ. Pour cela, il convient de consulter régulièrement les panneaux d’affichage du département d’espagnol où seront indiquées différentes informations : dates d’inscriptions…

Responsable : Assia MOHSSINE

Pour plus de détails sur les universités partenaires et les conventions, sur les démarches administratives, les aides financières etc. consulter le site du service des Relations Internationales

Le Club Ateneo

association des étudiants d’espagnol.

- Site internet :http://clubateneo.canalblog.com/

Les moyens informatiques

  • Il est important que chaque étudiant active son adresse officielle et consulte sa boite électronique fournie par l’UBP.
  • L’UFR met à votre disposition des salles équipées de micro-ordinateurs PC sur les différents sites. _
 Site Gergovia : Salle 333 et 334, salle 316, salle multimédia (au 1er étage de la bibliothèque du 1er cycle.

    Site Carnot : Salle H8


Ces salles sont en libre accès en dehors des heures de cours. Consultez les horaires et n’hésitez pas à les utiliser.

En savoir +

Des nouvelles concernant l’ensemble du département (conférences, activités culturelles, informations pratiques) sont affichées sur la page ESPACTU de clarotice, dans l’ENT. Il vous appartient de la consulter régulièrement (liens successifs : enseignements généralistes ; lettres, langues et arts ; espagnol).