Formations

Formations

Le département d’espagnol assure un cursus disciplinaire de la Licence au Master, ainsi qu’une formation préparant aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation, etc).

Licence

- Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
parcours Espagnol

Master

- Mention Langues et Cultures Étrangères (LCE)

Après l’obtention de la licence, vous avez la possibilité de poursuivre le cursus par un Master en deux ans, à l’Université Blaise Pascal : une initiation à la recherche en 1ère année et une formation à la recherche en 2ème année. II se compose d’enseignements en langue, littérature et civilisation et de séminaires de recherche. L’activité personnelle de recherche de l’étudiant est déterminante. Elle se concrétise par un travail de rédaction et la soutenance d’un mémoire. Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un directeur. Des réunions d’informations sont programmées au 2ème semestre. II est important que vous y assistiez et que vous contactiez très tôt les enseignants concernés.

Doctorat

Le Doctorat se prépare en trois ans, parfois un peu plus. Ces années sont consacrées à la rédaction d’une thèse. Pour plus de renseignements sur le troisième cycle, il convient de s’adresser à un professeur ou au service de la scolarité de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines à Gergovia.

Préparation aux métiers de l’enseignement

Les concours de la fonction publique, et plus particulièrement les concours d’accès au métier d’enseignant constituent un débouché important des Études Hispaniques.

en savoir +

Formation à distance

Le département d’espagnol propose des formations à distance, par le biais du Centre d’Enseignement à Distance (CEAD).