Zoom sur ...

Zoom sur ...

L’international

Le département d’allemand est membre du programme européen d’échanges universitaires SOKRATES/ERASMUS.
Dans le cadre de ce programme, nos étudiants peuvent partir pour un séjour d’études à Cologne, Constance, Göttingen, Mayence, Munich et Regensburg.

Responsable du programme : Patrick Delduca

D’autres bourses sont à la dispositions de nos étudiants pour effectuer un séjour d’études en Allemagne :

- Les bourses du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst – Office allemand d’échanges universitaires) dont le PEA (Programme d’etudes en Allemagne, financé par le ministère des Affaires étrangères français et géré par le DAAD)

- des bourses de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse)

- des bourses du Conseil Régional et de la ville de Clermont-Ferrand

A partir de la 3° année, vous pouvez vous rendre en Allemagne pour effectuer un assistanat dans un lycée allemand. Et bien évidemment, il y a aussi les cours d’été organisés par les universités allemandes pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances même pendant les vacances.

Pour plus de renseignements : service des relations internationales

Le Club franco-allemand

En outre, les étudiants du départements ont créé un Club franco-allemand qui organise des manifestations variées allant du petit-déjeuner franco-allemand traditionnel à la grande fête de Noël en passant par la fameuse journée gaufres comme vous pouvez le voir sur nos photos. Outre une source de divertissement, ce club peut être pour vous un lieu d’épanouissement de vos talents d’animateur, d’organisateur ...

La bibliothèque

La bibliothèque du département d’Allemand conserve un fonds de 8600 ouvrages en langue, littérature et civilisation allemande, un petit fonds d’ouvrages en néerlandais et 23 titres de périodiques en cours. Elle conserve un fonds de littérature grise (environ 90 mémoires, projets culturels,..). Entièrement informatisée et consultable sur le catalogue de la BCU.

En savoir +