Histoire

La licence d’histoire offre un large socle de connaissances générales sur différents types de sociétés et leurs évolutions.
Complétées par l’acquisition de méthodes et de savoirs spécifiques dans le cadre même du parcours, ces connaissances préparent directement les étudiants à différents métiers : enseignement, journalisme, administration, métiers de la culture et du patrimoine.
Enfin, la licence d’histoire doit aussi être envisagée en association avec un ou plusieurs autres diplômes, dans la construction individuelle d’une formation qui permette au cours des études, ou à chaque étape d’une vie professionnelle, de s’adapter à la diversité, à la spécialisation et aux contraintes croissantes du marché du travail.

Présentation, Admission, Insertion Professionnelle, Livret de l’étudiant, Contacts

- Consulter le site de l’université Blaise Pascal

Contact

Département d’histoire
29 Bd Gergovia - 63000 Clermont-Fd
Tèl. : 04 73 34 65 59

La Licence dure trois années. Elle est divisée en 6 semestres ; 30 crédits sont affectés à chaque semestre.

Les études d’histoire portent sur quatre grandes périodes :

  • histoire ancienne (proche-orientale, grecque et romaine)
  • histoire médiévale (Ve – XVe s.)
  • histoire moderne (XVIe – XVIIIe s.)
  • histoire contemporaine (XIXe – XXe s.)

Chaque période est étudiée à partir des sources les plus diverses qui forment le matériau de l’Histoire. Critique et comparaison de ces sources historiques, travail bibliographique et historiographie constituent les fondements des études. L’Histoire est une discipline avec ses exigences critiques et déontologiques. Les études d’Histoire font appel à de bonnes capacités rédactionnelles, et à un esprit critique développé.

L’enseignement comporte des cours magistraux et des travaux dirigés. Les travaux dirigés mettent l’accent sur les méthodes, et notamment sur celle du commentaire de document historique. Les qualités (rigueur, esprit critique…) que cet exercice permet d’acquérir sont utiles à tous les étudiants, même ceux qui ne se destinent pas au métier d’historien. Elles sont très appréciées dans le monde du travail.

L’assiduité en Travaux dirigés est requise. La présence et la préparation du travail demandé en TD ne suffisent cependant pas pour réussir des études universitaires. Celles-ci exigent de l’étudiant une part importante de travail personnel d’approfondissement et de lecture. Des bibliographies sont fournies et commentées par tous les enseignants en début de semestre.

Le Département d’Histoire propose 5 parcours distincts :

  • Pratiques de l’histoire
  • Géographie
  • Archéologie
  • Pluridisciplinaire Lettres-administration
  • Pluridisciplinaire ou Lettres-sciences

Des Unités d’Enseignement (UE) sont communes quel que soit le parcours choisi. Cependant, des options disciplinaires liées aux parcours sont proposées dès les premiers semestres. Il est donc conseillé de choisir ces options en fonction du parcours envisagé. Par ailleurs, des options hors département sont proposées. Le choix peut s’effectuer par exemple parmi les Départements de Géographie ou d’Histoire de l’Art.