Présentation
Master « Gestion de l’environnement » - parcours Géoenvironnement - géographie physique

Présentation

ATTENTION : Le master mention « Géoenvironnement » devient à partir de la rentrée 2017-18 un parcours de la nouvelle mention « Gestion de l’environnement ».

La nouvelle responsable de ce parcours est Mme Emmanuelle DEFIVE :

emmanuelle.defive@uca.fr

Tél. +33 (0)4 73 34 68 19

Vous pourrez aussi contacter le Service Pôle Master (voir coordonnées ci-dessous) ou la scolarité de l’UFR Lettres, Culture, Sciences humaines de l’université Clermont-Auvergne (UCA).

Les objectifs du parcours Géoenvironnement sont (1) de transmettre aux étudiants de solides connaissances scientifiques et méthodologiques dans le domaine de la géographie physique et environnementale, (2) de former techniquement les étudiants à la mesure environnementale et (3) à la pratique des outils géomatiques.

Mots clés

GEOGRAPHIE PHYSIQUE, GEOMORPHOLOGIE DYNAMIQUE, DYNAMIQUE FLUVIALE, HYDROLOGIE, EROSION, MONTAGNES, BIOGEOGRAPHIE, RESTAURATION ECOLOGIQUE, PATRIMOINE, CHANGEMENT GLOBAL, PALEOENVIRONNEMENTS, GEOARCHEOLOGIE, GEOMATIQUE

Mots clés complémentaires

biogéomorphologie, hydrogéomorphologie, écologie du paysage, dendrogéomorphologie, risque gravitaire, glissements de terrain, morphogénèse, géomorphologie structurale, domaines de socle et volcanisés, géopatrimoine, palynologie, carpologie, biomarqueurs

Compétences acquises lors du Master

  • Connaissances théoriques dans le domaine de l’environnement, de la géomorphologie et de la gestion environnementale.
  • Maîtrise des pratiques de mesure, collecte et traitement géostatistique de données de terrain dédiées à l’étude environnementale.
  • Mise en œuvre de systèmes d’information géographique, modélisation spatiale et cartographie.
  • Pratique de la recherche en équipe dans le cadre d’un stage dans une entreprise ou collectivité territoriale, ou éventuellement un stage de recherche dans une des équipes de l’UMR GEOLAB.

Les compétences acquises au cours des deux années du parcours Géoenvironnement permettront aux étudiants de poursuivre leurs études (par ex. doctorat) ou de se diriger vers une intégration professionnelle (par ex. bureaux d’étude). Outre les cours dispensés sur les problématiques géoenvironnementales actuelles, la formation à la mesure, la géomatique et la gestion environnementales (unités pré-professionnalisantes) constituent un atout pour une insertion sur le marché de l’emploi.

Le Master « Gestion de l’environnement » - parcours Géoenvironnement est adossé à l’UMR GEOLAB (CNRS-UBP), un laboratoire de recherche en géographie physique et environnementale.

La plaquette du Master « Gestion de l’environnement » parcours Géoenvironnement peut être téléchargée en cliquant sur :

PDF - 1.7 Mo

Le parcours Géoenvironnement, un parcours de géographie physique et environnementale, est rattachée à l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines de l’université Clermont-Auvergne.

Pour les inscriptions, renseignez-vous auprès de la scolarité des masters de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines.

Consultez également le site du master « Gestion de l’environnement » sur le site de l’UCA où vous trouverez davantage d’informations concernant les débouchés et l’admission en parcours Géoenvironnement.

Formation continue

Vous êtes salarié en congé formation, demandeur d’emploi (indemnisé ou non indemnisé), sans activité ou retraité, vous devez vous inscrire à la formation continue.

Formation continue
29 boulevard Gergovia
Téléphone : 04 73 34 65 88
fcontinue.lettres@univ-bpclermont.fr

Candidatures depuis l'étranger

Applications from abroad
Candidaturas desde el extranjero
Candidatura dallo straniero
Aus dem Ausland kandidatieren

Vérifiez si vous résidez dans l’un des pays figurant dans la liste indiquée sur le site de CampusFrance. Si cela est le cas, il est alors nécessaire de vous inscrire auprès de l’Espace CampusFrance correspondant pour pouvoir déposer votre demande d’inscription et pour obtenir votre visa d’étudiant.

Si votre pays d’origine ne figure pas dans la liste indiquée sur le site de CampusFrance, veuillez contacter directement le responsable du Master ou le Service Pôle Master (voir coordonnées ci-dessous).

Scolarité

Pour tout renseignement sur l’inscription administrative :
Scolarité des masters
Guichet au RDC - site Gergovia - 29 boulevard Gergovia
Tél. : 04 73 34 65 07
Courriel : scola.lettres@univ-bpclermont.fr

Service Pôle masters

Mme N. PETOTON
UFR LLSH, 29 bld Gergovia, bureau 206bis
Tél : 04 73 34 65 02
Courriel : nadine.petoton@univ-bpclermont.fr

Responsable du Master : Emmanuelle DEFIVE
Tel. +33 (0)4 73 34 68 19
Tel. secrétariat +33 (0)4 73 34 65 02
Fax. +33 (0)4 73 34 68 24
Emmanuelle.DEFIVE@uca.fr

A télécharger