RIEUTORT Laurent
Professeur des universités en géographie humaine

site Gergovia - 4ème étage - porte 422
Tél. 04 73 34 65 89 ou 04 73 34 68 14
Courriel : alexandre.rieutort@wanadoo.fr ou Laurent.Rieutort@univ-bpclermont.fr

Responsabilités pédagogiques et administratives

- Responsable de la spécialité professionnelle franco-hellénique « Dynamiques Territoriales et Aménagement Rural » (DYNTAR) du M2 DTNR

- Responsable du master « Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités »

- Directeur-adjoint de la MSH

Enseignements et direction de travaux

- Licence de Géographie

- Licence professionnelle MSE

- Master Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités (DTNR) dont M2 Professionnel « Dynamiques Territoriales et Aménagement Rural » (DYNTAR)

- Préparation aux CAPES et Agrégations d’Histoire et Géographie

- Encadrement de mémoires de recherche et de stages en géographie rurale, aménagement et développement territorial

Recherche

Laboratoire de rattachement
CERAMAC - Centre d’études et de recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (EA 997)

Activités de recherche
Mots-clés : Géographie rurale, espaces « fragiles », montagne, paysage et patrimoine, filières agroalimentaires, France, Europe, Méditerranée

Sélection bibliographique

Ouvrages ou partie d’ouvrage :
L’élevage ovin en France. Espaces fragiles et dynamique des systèmes agricoles, Clermont-Ferrand, CERAMAC, Université Blaise Pascal, 1995, 512 p.

(Ouvrage collectif) « Géographie des populations des montagnes du monde » et « Espace-frontière et montagne carrefour : les enjeux récents dans la géographie de l’Himalaya », in Les montagnes, Paris, Ed. du Temps, 2002, pp. 47-72 et pp. 261-297.

(Directeur), Le Massif central : hautes terres d’initiatives, CERAMAC, 2006, 124 p.

« Les enjeux territoriaux de la modernisation agricole et rurale dans le Cantal et dans le Lot : regards croisés, in Noël G., Willaert E. (dir.), Georges Pompidou et le monde des campagnes (1962-1974), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, pp. 229-246.

(Ouvrage collectif), huit chapitres in Le nouveau Clermont-Ferrand, Images et regards, Clermont-Ferrand, PUBP-CERAMAC, 2008, 178 p.

Articles :
« Du territoire identitaire aux nouveaux partenariats ville-campagne : les voies du développement local dans la haute vallée de la Loire », Rennes, Norois, 2007, n°3, pp. 11-23.

« Un possible effet-terroir ? Espoirs et incertitudes dans la filière ovine de Provence et des Alpes du Sud » in DURBIANO C., MOUSTIER Ph. (dir.), Les terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance, Château-Arnoux, Actes du colloque international sur les terroirs, Campagnes et terroirs de Provence et des Alpes du sud, 2007, p. 175-184.

« La crise et la renaissance du vignoble des côtes d’Auvergne : aspects géohistoriques et cartographiques », Historiens et géographes, 2008, n°402, pp. 243-254.

« Dynamiques rurales françaises et re-territorialisation de l’agriculture », Paris, L’information géographique, 2009, n°73, pp. 30-48.