Autre cas : réinscription, réorientation - 2016

Consulter la rubrique qui correspond à votre situation.

Déjà inscrit(e) en L1 en 2015-2016 à l’UFR LLSH :
réorientation interne de 1ère année

Si vous étiez inscrit(e) dans une L1 en 2015-2016 à l’UFR LLSH et que vous n’avez pas validé cette première année, il vous est possible, de vous réorienter pour 2016-2017 dans une autre L1 d’une autre filière de l’UFR LLSH (réorientations internes de première année).

Votre réinscription en première année de licence s’effectue obligatoirement par Internet.

- Vous connecter : http://inscription.univ-bpclermont....

La réinscription en ligne peut être effectuée après les résultats de la première session ou de la session de rattrapage, dans les calendriers suivants : du 8 juillet au 26 juillet à 17h30 ou du 18 août à partir de 9h00 au 16 septembre 2016 inclus.

Déjà inscrit(e) en Licence ou Master en 2015-2016 à l’UFR LLSH :
réinscription

Les étudiant(e)s qui souhaitent se réinscrire dans la même filière, au même niveau (redoublement) ou au niveau immédiatement supérieur, sauf s’il s’agit d’une formation à recrutement sur critères spécifiques, pour laquelle une procédure spéciale a été annoncée, doivent se réinscrire en ligne.

- Vous connecter : http://inscription.univ-bpclermont....

La réinscription en ligne peut être effectuée après les résultats de la première session ou de la session de rattrapage, dans les calendriers suivants : du 8 juillet au 26 juillet à 17h30 ou du 18 août à partir de 9h00 au 16 septembre 2016 inclus.

Déjà étudiant(e) en 2015-2016

- inscrit(e) à l’université Blaise Pascal mais dans une autre UFR : réorientation interne
- inscrit(e) dans une autre université ou un autre établissement d’enseignement supérieur : réorientation externe

Dès vos résultats aux examens, vous devez faire une demande de transfert de dossier auprès de votre ancienne UFR et suivre les instructions précisées sous le lien ci-dessous :

http://lettres.univ-bpclermont.fr/a...

Dès que votre dossier parvient au Service de la Scolarité de l’UFR LLSH, un accusé de réception vous est adressé, accompagné des formalités d’inscription.

Vous ne passez pas par la procédure internet mais vous devez retirer un dossier au guichet de la scolarité avant le 15 septembre. Les inscriptions se feront à partir de la deuxième semaine de septembre.

Si vous souhaitez faire valoir vos acquis, vous devez faire une demande de validation d’études sur dérogation de Mme le Doyen auprès du service de la scolarité.

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique et l’université vous fera connaître sa décision exclusivement par courrier.

DANS TOUS LES CAS : consulter les calendriers des dates de réunions de rentrée

Une fois que vous aurez terminé toutes les étapes précédentes, vous êtes invités à vous rendre sur le lien ci-dessous :

http://lettres.univ-bpclermont.fr
afin de prendre connaissance des calendriers de réunions de rentrée et d’obtenir les renseignements administratifs et pédagogiques concernant l’année universitaire 2016-2017.

Date limite des inscriptions administratives

Tout(e) étudiant(e) doit s’inscrire administrativement et pédagogiquement dans la formation pour laquelle elle/il a été autorisé(e) à s’inscrire.

Pour les diplômes nationaux hors doctorat, la date limite des inscriptions administratives est le :
- 14 octobre 2016 pour les étudiant(e)s bénéficiaires d’une autorisation d’inscription (Validation d’Etudes Supérieures, transfert de dossier…)
- 16 septembre 2016 pour les étudiant(e)s en réinscription.

Au-delà de ces dates, les étudiant(e)s ayant été bénéficiaires d’une autorisation d’inscription et les étudiant(e)s en réinscription, devront solliciter auprès de Mme Le Doyen une mesure dérogatoire d’inscription administrative tardive soumise à avis pédagogique de la filière concernée, et ce, impérativement avant le 14 octobre 2016, date limite.

Tout(e) étudiant(e) qui bénéficiera d’une autorisation d’inscription tardive sera obligatoirement inscrit(e) en régime spécial d’examen.